LA RELATION D’AIDE : L’art d’entendre.
La relation d’aide est un échange verbal qui permet à la personne de trouver un climat de confiance. C’est un mode de communication thérapeutique qui permet de porter un autre regard sur sa vie pour surmonter les difficultés rencontrées. C’est un soutien qui aide la personne à trouver sa solution au problème.
« chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa
Carl Rogers
propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du
psychisme ne peut enfermer… Il peut accéder à ses ressources s’il se sent
compris, accepté, non jugé. »
– Cette capacité d’écoute et de relation composent la base, de toutes les pratiques, de Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées.-
LES THÉRAPIES NON MÉDICAMENTEUSES
Depuis 2011, la Haute Autorité de Santé recommande le développement des Thérapies Non Médicamenteuses. Aujourd’hui elles sont reconnues pour soulager ou atténuer les troubles liés au grand âge. Ces thérapies sont des soins complémentaires qui visent à améliorer la qualité de vie et préserver l’autonomie des personnes.
Elles s’appuient sur les modes de communication adaptés, cernent les besoins, repèrent les symptômes afin d’ajuster l’aide, de prévenir et de faciliter la vie quotidienne.
Elles proposent des interventions psycho-sociales adaptées aux ressources de la personne.
Elles sont basés sur le corps (mouvements…), les sens (odeur, ouïe, toucher, vue, goût…), les capacités cognitives (mémoire…), les capacités relationnelles (lien social…).