Médiation artistique

LA MÉDIATION ARTISTIQUE : L’art de l’objectif de soin.

La médiation artistique a des effets bénéfiques. Bien qu’utilisant les mêmes outils que l’art-thérapie, elle s’en différencie car la méthode ne permet pas la mise en place d’un processus, et donc un travail en profondeur…

Médiation expression créatrice :

La médiation artistique est un espace de rencontre et d’expression. Elle se prête aisément aux activités collectives et à l’accompagnement des interactions d’une dynamique de groupe. Véritable temps de bien être !

Rencontre, Joue, Crée, et Explore !

asapam.fr

Médiation thérapeutique par l’art :

Si il y a une visée thérapeutique, elle se définira comme « médiation thérapeutique par l’art ». Nous définissons ensemble des objectifs de soin et la médiation s’adapte aux différents besoins. Comme par exemple : stimuler la créativité, explorer ses émotions, développer ou maintenir des capacités sensorielles, motrices ou cognitives, renouer une communication, prendre un temps pour soi, apaiser et retrouver confiance en soi …

De plus, l’objectif visé peut être la relation d’aide pour l’entourage de personnes porteuses de handicap, ou de maladies neuroévolutives, ou bien une aide à la relation parent-enfant

Ensuite, sous forme d’atelier, les activités deviendront des supports pour atteindre l‘ objectif. Les activités peuvent être ludiques, pratiques, culturelles… Et suivant l’objectif de soin, l’objet produit peut avoir ou pas une place matérielle, technique et esthétique en fonction de ce qu’il sera établit avec les participants.

ME CONTACTER

Retour en haut de page