Mon parcours.

Art-thérapeute certifiée par l’Etat, et

Infirmière dans la recherche en gérontologie spécialisée en Thérapies Non Médicamenteuses du Grand-Âge

J’ai évolué près de 20 ans dans le milieu de la santé, avec un premier métier d’Infirmière Diplômée d’Etat. J’ai pu progresser dans l’environnement de services d’addictologie, de médecine, de SSR, soins palliatifs, long séjour, EHPAD. Et j’ai activement suivi une formation continue (douleurs, relation d’aide, communication, gestion de l’agressivité, maladie Alzheimer ou troubles apparentés, accompagnement de fin de vie…).

Parallèlement, l’art m’a toujours accompagné. Il est ressource. Il nourrit ma créativité tant artistique que professionnelle, dans le lien social et associatif, auprès d’enfants et d’adultes. C’est au fil de mes expériences de soignante, que la recherche d’une approche globale de la personne m’a conduite à la psychanalyse. Et un jour, le soin est venu questionner l’art : l’art outil d’une méthode de soin.

J’ai donc suivi ma formation à l’Institut Profac (Centre de recherche en art-thérapie et psychologie appliquée). J’ai obtenu en 2014 le Certificat d’art-thérapeute validé par l’Etat. Ce certificat CNCP garantit mes compétences professionnelles et le sérieux de ma formation.

Par la suite, j’ai élargie mon expérience professionnelle auprès d’enfants en milieu scolaire. Je poursuis toujours celle auprès des personnes âgées atteintes de polypathologies comme la maladie Alzheimer, ou psychose chronique… Mais encore à titre d’exemple, chez l’adulte, des sujets comme le stress post-traumatique ou les douleurs chroniques ont révélé l’art-thérapie, comme  un souffle de légèreté qui peut permettre de se réapproprier son corps et sa vie sociale.

Aujourd’hui, mon chemin professionnel se poursuit avec ces deux métiers où mes compétences peuvent s’allier. D’une part celui d’art-thérapeute, dont l’éthique du Sujet m’est si chère. Et d’autre part celui d’infirmière dans la recherche en Gérontologie, où je suis spécialisée dans les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNTP) du grand- âge.

Ma pratique est éclairée par des théories et concepts de psychanalyse, de psychologie … et respecte le code de déontologie des art-thérapeutes.

ME CONTACTER

Retour en haut de page