art-thérapie

L’ART-THÉRAPIE : L’art du soin de soi.

L’art-thérapie tient à cœur de reconnaître la personne dans sa globalité physique, psychique et psychosomatique. Ainsi, elle offre un soin global à la personne. L’art-thérapie accueille la personne telle qu’elle est, là où elle en est sur son parcours de vie.

Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous propose un rendez-vous à votre domicile (environ de Villefranche/Saône et Lyon).

Soin basé sur la créativité, l’art-thérapie peut lever des blocages en permettant une lecture de ce qui est enfoui sans passer par les mots.

L’art-thérapie élargit le champs d’expression et offre à la personne un cadre confidentiel, sans interprétation, ni jugement. Elle permet d’exprimer ses émotions et ses ressentis à travers un médium artistique (peinture, écriture, danse, sculpture, mime, théâtre…). Accessible à tous, quelque soit l’âge ou la difficulté, elle facilite aussi l’accès au soin psychique, pour les personnes qui ont du mal à exprimer verbalement ce qu’elles ressentent, sans exclure la parole de la séance.

Travail de symbolisation ouvrant l’accès aux ressentis : expression de soi

La séance ouvre avec légèreté une autre parole, qu’elle soit dans le verbal, le non verbal, ou le mi-dit. C’est un espace de respiration de l’intime, comme une bulle, de libre pensée, de libre invention, où l’on créé pour se recréer et composer un équilibre à l’extérieur des séances. 

Thérapie à la croisée des chemins de processus psychique et processus créatif.

Il n’y a pas d’exposition, elle ne vise ni l’œuvre, ni le beau. L’objectif n’est pas de créer des œuvres artistiques, mais de vous reconnecter à vous même. C’est un espace qui invite à lâcher les tensions internes (les émotions anxiogènes…), à lever les blocages inconscients, à déployer vos potentiels pour dépasser vos difficultés.

L’ art, comme un outil, mobilise toutes les ressources de la personne dans sa démarche personnelle (psychiques, cognitives, sensorielles, corporelle, émotionnelles…). C’est un temps de rêverie, où au travers de l’imaginaire et du processus créatif, l’instant de bricolage proposé véhicule et engrène un processus de transformation de soi et créé le changement.

Accompagnement bénéfique pour un mieux être psychique, corporel et social.

De par son abord léger, poétique et ludique, l’art-thérapie facilite la relation avec le thérapeute. Chaque accompagnement en art-thérapie est personnalisé et chaque cheminement est singulier. Les bienfaits de l’art-thérapie sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • Chez l’enfant et l’adolescent : l’art-thérapie est un espace transitionnel, un espace entre dedans (le monde intérieur) et dehors (l’univers culturel). C’est un espace virtuel de repos que l’on retrouve quand on joue. Ce lieu permet de se ressourcer. Ainsi, l’art-thérapie relâche les tensions émotionnelles et stimule les découvertes. Elle favorise la gestion des conflits internes, la connaissance de soi, sa capacité à être et à exister, se construire, être tel que l’on est et se projeter dans l’avenir.
  • Chez l’adulte : l’art-thérapie vient alléger le symptôme physique ou psychique. Elle soulage dans le contexte de la douleur, l’anxiété, le stress… Elle accompagne dans les difficultés rencontrées dans des maladie comme le cancer, l’addiction, burnout… Le soin relance l’envie, et la motivation. Les difficultés se dénouent au détour d’une matière, d’un imaginaire… Et le processus créatif ouvre une mise en mouvement physique et psychique qui vient tisser des possibles. La thérapie étaye le processus de changement en permettant de se réapproprier l’objet de sa souffrance, en devenant acteur et sujet de soi. « Etre l’artisan de sa vie ».
  • Chez la personne âgée : Dans les troubles du grand âge, c’est la maladie Alzheimer ou apparentée qui est plus fréquemment rencontrée. Cette maladie de l’oubli change parfois la façon de s’exprimer. Les mots manquent, les mots glissent pour un autre, prennent la forme d’une métaphore. Parfois mal compris par l’entourage, ils ont toujours un sens pour celui qui les prononce. C’est une maladie qui chante. Un mal à dire qui peut s’agir, et se mettre en actes pour se dire, en se manifestant par des troubles du comportement. L’art-thérapie accueille ce langage. Elle en écoute la musicalité et la poésie qui nous rapproche d’avantage du Sujet et de son langage : dans sa manière de se dire autrement. C’est un espace libre de créativité qui révèle, voire, développe les potentiels. C’est un soin qui permet de préserver, ou de recouvrer un sentiment d’identité, d’éviter le replis sur soi, et de rester en lien avec l’Autre.

L’art-thérapie est un soin de support.

Elle vient ainsi en complément des autres prises en soin. Elle est une thérapie non médicamenteuse qui se pratique sur indication médicale pour s’exerce dans un champ pluridisciplinaire, dans le cadre d’un parcours de soin.

Renseignez vous sur le code de déontologie et la certification du professionnel que vous choisirez.

De plus, sachez qu’elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais en revanche peut être remboursée par les mutuelles selon votre contrat. Vous pouvez également vous rapprocher de vos organismes pour avoir une aide financière dans le cadre de MDPH, AEEH, AAH.

ME CONTACTER

Retour en haut de page