L’art-thérapie est un soin psychologique reconnu. Sa pratique sérieuse vient toujours en complémentarité des soins conventionnels, et s’exerce dans un lien pluridisciplinaire.
Caractéristiques des INM
Les INM devraient être intégrées aux parcours individuels de soins, de santé et de vie d’une personne malade ou à risque de maladie (Ninot, 2019). Elles ont une action préventive ou thérapeutique (Ninot, 2019). Elles potentialisent l’action de traitements biomédicaux en améliorant par exemple l’observance de ces derniers. Elles se distinguent des médecines alternatives (parallèles…) et des pratiques socioculturelles par le fait de s’appuyer résolument sur la science et la démarche qualité. Il en existerait 400 selon la Haute Autorité de Santé et l’Académie Nationale de Médecine. Leur recensement est en cours par la Plateforme universitaire collaborative CEPS, leur nombre dépasse les 10.000!
Les INM doivent faire la preuve de leurs bénéfices sur la santé et la qualité de vie et de leur innocuité. Cette démonstration se fonde sur les principes de l’Evidence Based Medicine, et donc sur des méthodes rigoureuses comme des études interventionnelles. Elles doivent être décrites avec précision (voir Figure 2).
De ce fait, les INM ne doivent pas être confondues avec des actions globales de promotion de la santé, par exemple comme des campagnes contre la sédentarité, contre le tabagisme, pour la propreté des mains, contre la pollution de l’air… Elles ne relèvent pas non plus d’actions à visée esthétique ou culturelle.
Les INM s’utilisent notamment en médecine générale, en médecine interne, en gériatrie, en psychiatrie, en médecine intégrative, en médecine physique de réadaptation, en soin thermal, en prévention santé (…). Les patients souffrant de maladie chronique en bénéficient grandement.
Les INM: Des solutions évaluées par la science permettant de prévenir, de soigner ou de guérir un problème de santé. Elles complètent les traitements biomédicaux réglementés.
Objectifs des INM
Une INM vise à résoudre un problème de santé ciblé (une maladie, un symptôme, un comportement à risque). Une INM peut ainsi avoir une visée préventive, thérapeutique ou curative en fonction de sa prescription et de son contexte d’utilisation. Les professionnels de santé proposent ainsi une INM dans le but de:
– diminuer les symptômes d’une maladie,
– potentialiser les effets d’un traitement conventionnel,
– prévenir l’apparition d’une nouvelle maladie (devenant une comorbidité),
– améliorer la qualité de vie,
– améliorer l’état de santé,
– augmenter la durée de vie sans perte de qualité de vie,
– augmenter la durée de vie (ou longévité),
– guérir une maladie,
– réduire les dépenses de santé non programmées (traitement, consultation, hospitalisation, transport…),
– réduire les pertes de production (arrêt de travail, aide sociale…).
Toute la question est de savoir laquelle, à quelle fin et comment?
Pour tout besoin d’information, vous pouvez me contacter : https://www.asapam.fr/modalites-me-contacter/
Florence Bouloc Art-thérapeute RNCP pour ASAPAM – tél. 07 77 46 15 57 – mars 2021
source : http://blogensante.fr/2013/09/16/definir-la-notion-dintervention-non-medicamenteuse/